Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, l’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement est une association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts.

Elle a pour but de promouvoir les métiers et formations de la filière et leur connaissance auprès du grand public.

Ses membres sont:

  • AXEMA, syndicat de constructeurs et d’importateurs d’agroéquipement,
  • FNEDT, syndicat des entrepreneurs du territoire,
  • Des membres associés parmi les constructeurs et importateurs d’agroéquipement.

L’Aprodema est basée à Paris et s’appuie sur des délégués régionaux, professionnels en charge d’animer ses actions.

Missions de l’APRODEMA

  • Informer sur les métiers, les perspectives d’emploi et de carrière, les établissements et filières de formation en agroéquipement.
  • Promouvoir la connaissance de l’agroéquipement et de ses métiers auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle notamment en participant à des salons professionnels, étudiants et grand public.
  • Etre le lien entre les entreprises et les enseignants de sorte à les informer des nouveautés technologiques.
  • Etre un lieu d’échanges entre les différents acteurs de la formation de la filière

L’Aprodema a développé de nombreux partenariats notamment avec Défense mobilité, le service de reclassement des armées.

Les actions de l’APRODEMA

L’APRODEMA réalise différentes actions tout au long de l’année.

Nous participons en salons professionnels et grand public. En 2016, nous avons notamment participé au Salon de l’agriculture, à Innovagri, au Salon Européen de l’éducation.

Nous organisons depuis 2001 nos universités d’été. Leur originalité tient au fait que l’APRODEMA rassemble 85 enseignants en agroéquipements des établissements publics ou privés dépendants des ministères de l’Education Nationale ou de l’Agriculture. Pendant 3 jours, les responsables de formation des industriels présentent de manière ludique, neutre et pédagogique les nouveautés et les dernières technologies mises en œuvre sur les matériels. Ces universités d’été sont aussi pour les enseignants un lieu d’échanges et de rencontres unique en fin d’année scolaire.

Nous intervenons tout au long de l’année scolaire dans les collèges, les lycées et les écoles forums opérations carrières afin de présenter la filière et ses métiers aux jeunes en orientation et en formation.
L’APRODEMA réalise aussi un travail de fond auprès des différents acteurs de la formation et de la promotion des métiers pour faire connaitre et rayonner la filière Agroéquipement.