L’agroéquipement

C’est quoi ?

L’agroéquipement désigne l’ensemble des équipements au service de tout intervenant sur un milieu naturel dans le but de l’exploiter ou de l’entretenir. Il regroupe ainsi le machinisme agricole de l’agriculteur et de l’éleveur, les engins d’exploitation forestière, les matériels d’entretien de la nature des collectivités, paysagistes et des particuliers (matériel de plaisance). Ces équipements sont multiples.

Il en existe un grand nombre du fait des innombrables spécificités liées à la diversité de ce monde : tracteur, charrue, semoir, distributeur d’engrais, pulvérisateur, moissonneuse batteuse viennent à l’esprit en pensant au blé ou aux autres céréales. Cependant il faut aussi penser à l’herbe, aux tubercules (betteraves, pommes de terre…), à la vigne, aux fruits et légumes, aux arbres, à tous les élevages (bovins, ovins, caprins…) et aux parcs et jardins de notre quotidien. Enfin, l’agroéquipement ne s’arrête pas à la récolte, il inclut aussi les matériels de stockage, de tri, de conditionnement, de manutention et désormais tous les systèmes de contrôle, robots et automatismes pilotés par l’électronique et les systèmes GPS.

Le monde de l’agroéquipement rassemble les constructeurs (recherche et développement, conception, fabrication), les distributeurs (distribution de matériels neufs ou d’occasion et de pièces, service après-vente) et les utilisateurs (ETA, Cuma…)

Les chiffres

 

L’Europe est la première zone de production d’Agroéquipements dans le monde. En 2015, la filière Agroéquipements en France réalise un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros (10 milliards pour la distribution, 5 milliards pour les constructeurs, 800 millions pour les parcs et jardins) soit 20% du chiffre d’affaires européen.

L’ensemble de la filière compte 150 000 emplois en France.

Structuration de la filière française

Industriels

Profil des industriels français d'agroéquipements

514 entreprises en France

Les distributeurs

Les distributeurs regroupent 3600 entreprises de tailles diverses (quelques salariés à quelques centaines) qui représentent les marques en vendant leur production et en assurant le service (pièces, garanties et service après-vente).

Les utilisateurs

Les utilisateurs d’agroéquipement sont : l’agriculteur, la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole), l’entreprise de travaux agricoles, la collectivité….

Le recrutement est une préoccupation de la filière

Recrutements en 2016*

  • 77% des entreprises ont recruté dans l’industrie dans l’année
  • 50% des entreprises ont recruté ou ont l’intention de recruter dans la Distribution
  • Recours à l’Alternance pour 68%des Distributeurs (53% en 2015)

Recrutements en 2017*

  • 66% des entreprises ont l’intention de recruter dans l’Industrie
  • 26% des entreprises ont l’intention de recruter dans la Distribution
  • 1 400 recrutements dans la Distribution (2 500 estimés en 2015)

*Source conférence de presse Sédima/Axema-octobre 2016