Licence professionnelle Maintenance et technologie : organisation de la maintenance

Présentation de la formation

La licence professionnelle vise à former les futurs cadres en charge du secteur technique et de l’encadrement des services liés à la maintenance des matériels ou des véhicules dans les domaines de l’agroéquipement, des engins de travaux publics, des matériels de manutention et des véhicules industriels.

Ce professionnel gère et anime, dans le cadre de la maintenance corrective ou préventive, plusieurs équipes de travail de taille variable en fonction du type de maintenance et de l’importance des investissements engagés. Il assure l’organisation des interventions de maintenance ainsi que la gestion des équipements. Il peut être également amené à réaliser des interventions spécifiques permettant l’amélioration des rendements des matériels.
Il assure des fonctions d’expertise élevée sur des matériels spécifiques en vue de leur maintenance, ainsi que des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.

Competences et savoir-faire

  • Connaissance des engins de chantier, de levage, de manutention et des machines agricoles
  • Connaissance des Systèmes hydrauliques, pneumatiques, mécaniques
  • Technologie des équipements électriques et électroniques
  • Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur , de détection de panne, de bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement – HSE – Normes qualité
  • Management d’équipe – Planification – Formation des personnels – Organisation de la chaîne logistique
  • Typologie des clients/consommateurs – Techniques commerciales

Partenariats

Les lycées de Carmaux et le CISMA (Syndicat des équipements pour Construction Infrastructures Sidérurgie et Manutention) sont partenaires de la formation.

International

Le stage peut s’effectuer à l’étranger.

Licence professionnelle

Rechercher un établissement

Ecoles associées
Lycée polyvalent Jean Jaurès