Ingénieur/e recherche et développement (R&D) en agroéquipement
Avec le développement de l'électronique embarquée dans les engins et une agriculture en pleine évolution qui se tourne de plus en plus vers le bio, l'ingénieur R&D en agroéquipement fait évoluer tracteurs, machines à traire, élagueuses ou moissonneuses-batteuses. Il développe également de nouveaux outils pour assister l'exploitant agricole, rural ou forestier, tels que des drones de surveillance des cultures ou des troupeaux, des robots qui désherbent les parcelles de cultures, etc. Il travaille chez un constructeur au sein d'un bureau d'études ou dans une start-up, souvent en équipe, parfois en anglais. Sa curiosité et son sens de la communication complètent son bagage technique.
Missions
- Rédiger un cahier des charges technique à partir des besoins du marché
- Concevoir et modéliser des pièces, systèmes ou équipements (CAO, calculs…)
- Suivre la création et les essais de prototypes
- Préparer la fabrication avec les équipes méthodes
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (mécanique, électronique, agronomie…)
Qualités requises
- Compétences solides en mécanique et outils numériques
- Esprit d’analyse et créativité
- Bon relationnel, à l’écrit comme à l’oral (souvent en anglais)
- Capacité à travailler en équipe et à s’adapter
- Niveau de formation requis : Bac +5
Evolutions professionnelles
- Chef de projet
- Responsable produit
- Consultant
Employeurs
De la start-up au groupe international
L’agriculture est en pleine mutation : on revient à des parcelles plus petites, on replante des haies, on réduit l’usage des pesticides. Les agroéquipements doivent s’adapter et font les beaux jours de la recherche développement (R&D). Depuis les gros constructeurs, qui doivent se démarquer de la concurrence, jusqu’aux start-up pointues qui développent les drones et autres petits robots pour assister les agriculteurs ou les maraîchers, tous ont besoin d’ingénieurs R&D. Ces derniers ont plus ou moins de responsabilités selon les employeurs.
Débutants acceptés
Si les postes en R&D sont traditionnellement réservés aux ingénieurs, possédant une première expérience, certaines entreprises, devant la difficulté à recruter les bons profils, se tournent vers des débutants, et même des techniciens passés par le service après-vente, une excellente école pour maîtriser la technique et connaître les produits.
Formations |
---|