L’agroéquipement

C’est quoi ?

L’agroéquipement désigne l’ensemble des équipements au service de tout intervenant sur un milieu naturel dans le but de l’exploiter ou de l’entretenir. Il regroupe ainsi le machinisme agricole de l’agriculteur et de l’éleveur, les engins d’exploitation forestière, les matériels d’entretien de la nature des collectivités, paysagistes et des particuliers (matériel de plaisance). Ces équipements sont multiples.

Il en existe un grand nombre du fait des innombrables spécificités liées à la diversité de ce monde : tracteur, charrue, semoir, distributeur d’engrais, pulvérisateur, moissonneuse batteuse viennent à l’esprit en pensant au blé ou aux autres céréales. Cependant il faut aussi penser à l’herbe, aux tubercules (betteraves, pommes de terre…), à la vigne, aux fruits et légumes, aux arbres, à tous les élevages (bovins, ovins, caprins…) et aux parcs et jardins de notre quotidien. Enfin, l’agroéquipement ne s’arrête pas à la récolte, il inclut aussi les matériels de stockage, de tri, de conditionnement, de manutention et désormais tous les systèmes de contrôle, robots et automatismes pilotés par l’électronique et les systèmes GPS.

Le monde de l’agroéquipement rassemble les constructeurs (recherche et développement, conception, fabrication), les distributeurs (distribution de matériels neufs ou d’occasion et de pièces, service après-vente) et les utilisateurs (ETA, Cuma…)

Les chiffres

L’Europe est la première zone de production d’Agroéquipements dans le monde. En 2022,la filière Agroéquipement en France a réalisé un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros : 15,2 milliards pour les constructeurs, 13,5 milliards pour la distribution, 670 millions pour les CUMA et 4,4 milliards pour les Entreprises deTravaux Agricoles, Forestiers et Ruraux.

L’ensemble de la filière compte 170 000 emplois en France.*

Structuration de la filière française

Industriels

514 entreprises en France

Les distributeurs

Les distributeurs regroupent 3600 entreprises de tailles diverses (quelques salariés à quelques centaines) qui représentent les marques en vendant leur production et en assurant le service (pièces, garanties et service après-vente).

Les utilisateurs

Les utilisateurs d’agroéquipement sont : l’agriculteur, la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole), l’entreprise de travaux agricoles, la collectivité….

Le recrutement est une préoccupation de la filière

Le secteur recrute : chez les industriels, les effectifs ont augmenté de 2.1% en 2018 et devrait augmenter de 2.3% en 2019

*Source Axema, Fnedt, Fncuma