CS – Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité

Présentation de la formation

Le CS « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » vise l’acquisition de compétences relatives au pilotage de machines agricoles et à la maîtrise technique de travaux mécanisés à haute technicité.

Cette certification s’appuie sur le référentiel du diplôme du baccalauréat professionnel « Agroéquipement » et du brevet professionnel « Conducteur de machines agricoles » (BP CMA).

Le CS « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » cible le pilotage optimisé des machines c’est-à-dire l’exploitation de leurs potentialités/fonctionnalités, en vue de réaliser des travaux agricoles mécanisés « critiques/décisifs » dans les itinéraires culturaux, qui requièrent une plus forte technicité, agronomique et technologique.

Les évolutions techniques et technologiques dans la filière des agroéquipements (AEQ) s’accélèrent et se caractérisent en particulier par :

  • Une augmentation de la puissance et des capacités de travail des machines,
  • Une automatisation croissante des équipements,
  • Une numérisation toujours plus importante qui améliore la précision des interventions et la traçabilité des travaux agricoles mécanisés.

Dans ce dernier domaine, ces dernières années, plusieurs innovations sont venues influencer et transformer le travail quotidien des utilisateurs des machines agricoles, agriculteurs ou conducteurs de machines agricoles en prestations de services via les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et les entreprises des travaux agricoles (ETA) :

  • La généralisation du guidage Global positioning system (GPS),
  • Le développement d’outils d’aide à la décision, permis par l’analyse de données de masse et le couplage avec les outils issus de l’intelligence artificielle.

Cependant, la réponse technique ne peut fonctionner que si la prise en considération du vivant est renforcée et si le recours aux processus biologiques dans le fonctionnement des agroécosystèmes est valorisé, pour couvrir les attentes de production d’une part, l’ensemble des autres services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes d’autre part. Utilisée convenablement, elle constitue une source majeure de progrès et peut contribuer à aider l’agriculture à répondre aux enjeux de transitions en ce qu’elle permet le meilleur usage possible des ressources.

Activités visées :
  • analyse de données agronomiques
  • mécanique du matériel et des équipements
  • préparation des fournitures nécessaires aux travaux
  • paramétrage numériques des machines et des équipements
  • réalisation des travaux mécanisés de semis de précision, d’entretien mécanique des cultures, d’apports d’intrants et de récolte
  • traçabilité des travaux.
Compétences attestées :

Préparer les conditions d’intervention technique sur une parcelle

– Réaliser un diagnostic agro-écologique d’une parcelle

– Interpréter des données numériques relatives à des travaux d’apport d’intrants sur une parcelle

Optimiser les paramétrages et les réglages des machines et des équipements

-. Paramétrer le guidage GPS et des séquences de travail automatisées

– Effectuer les réglages des machines et des équipements

Réaliser des travaux agricoles mécanisés de haute technicité agronomique et technologique

– Réaliser des travaux mécaniques d’entretien des cultures

– Réaliser des travaux de récolte

Modalités d’évaluation :

Le certificat de spécialisation est un titre délivré en unités capitalisables (UC) qui sont évaluées en situation professionnelle.

 

 

.

Certificat de Spécialisation (CS)
Métiers associés
Conducteur d’engins agricoles

Rechercher un établissement