CQP Tractoriste Agricole
Présentation de la formation
Objectifs et contexte de la certification :
La mécanisation de l’agriculture s’est développée après la seconde guerre mondiale dans un contexte de pénurie alimentaire. En France, le nombre de tracteurs a été multiplié par 15 entre 1949 et 1989. L’effort de modernisation de l’agriculture est encore plus notoire si l’on se réfère au nombre de tracteurs pour 100 hectares de surface agricole utilisée, soit moins d’un engin en 1955 contre presque cinq en 1990. Les filières françaises des céréales, des oléagineux, des protéagineux et des légumes sont principalement visées par la mécanisation compte tenu des surfaces exploitées. Sur la période 2019-2020, la culture des céréales représente en effet 52% des terres arables française soit 9,4 millions d’hectares pour une production nationale de 71,3 millions de tonnes. Les 3 premières régions céréalières sont le Grand Est, les hauts de France et la Nouvelle Aquitaine. Les céréales les plus produites sont le maïs, le blé et l’orge.
Les enjeux de production et les enjeux de multi performance nécessite des compétences techniques ainsi que des compétences cœur de métier de plus en plus pointues. Celles-ci doivent s’appliquer à la fois aux spécificités des cultures exploitées, à la préservation de l’environnement, aux aléas climatiques, et aux critères applicables en matière de qualité et de sécurité. C’est la raison pour laquelle le marché des machines agricole initie des innovations technologiques permettant ainsi de faciliter cette approche systémique.
Activités visées :
Le tractoriste agricole exerce principalement dans des exploitations avec plusieurs cultures (céréales oléoprotéagineux, cultures légumières de plein champ) ou bien en entreprise de travaux agricoles. Il est chargé des travaux du sol, des opérations mécanisées sur cultures et de la récolte. Il se voit confier l’entretien courant du matériel.
Préparation du sol et semis
Selon la culture, l’assolement et l’itinéraire cultural prévu par le chef d’exploitation, il effectuera différents travaux de préparation du sol (ex : labour, hersage…) avant le semis. Il procédera aux réglages des outils de façon adapté avant utilisation. Dans les exploitations équipées, il peut effectuer la mise en place du système d’irrigation. Il est en mesure d’adapter la conduite et le réglage des outils en fonction des conditions de travail et de l’état du sol.
Entretien de la culture
Au cours du développement de la culture, il sera amené à réaliser les différentes opérations de fertilisation (épandage d’engrais organiques ou de synthèse) et de traitements sur culture (fongicides, insecticides, désherbants). Le Certiphyto est indispensable. Il devra respecter les dosages prescripts par le chef d’exploitation ainsi que les distances d’épandage réglementaire. L’objectif de diminution des intrants sur cultures (engrais de synthèse, traitements phytosanitaires) aura un impact sur les travaux sur culture mais pas sur les activités du tractoriste agricole.
Afin de respecter les obligations de traçabilité, il doit enregistrer les opérations qu’il effectue sur la culture (tenue du cahier d’épandage) sur supports écrits ou numériques. Il contribue au suivi des cultures : identification des maladies, ravageurs et adventices.
Travaux de récolte
Il participera aux travaux de récolte, de transport et de réception de la récolte (collecte, stockage). Il peut évaluer le degré de maturité du produit et proposer une date de récolte. Il sera amené à utiliser différents matériels de récolte (moissonneuse batteuse, arracheuse, andaineuse…).
Il doit être capable de s’adapter aux différents équipements technologiques du matériel (systèmes d’autoguidage, géolocalisée…).
Maintenance du matériel
L’entretien du matériel fait partie intégrante de ses activités : vidange, vérification des niveaux, remisage du matériel, opérations de soudure…Lorsqu’il rencontre des dysfonctionnements, il en réfère à son supérieur hiérarchique. Il doit être capable de poser un premier diagnostic. De façon ponctuelle, il participera à l’entretien des bâtiments et des abords de l’exploitation.
Compétences attestées :
Préparer les engins avec outils en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés de préparation et d’entretien du sol
Effectuer les travaux de préparation, d’entretien du sol et de la culture
Réaliser les différentes opérations de semis ou d’implantation
Préparer les engins avec outils en les attelant et les réglant dans le respect des règles de sécurité afin de réaliser les travaux mécanisés d’entretien des cultures
Réaliser les opérations d’épandage
Appliquer les produits de synthèse à l’aide des outils attelés et outils informatiques d’aide à la décision
Préparer les opérations de récolte en évaluant les conditions météorologiques et les caractéristiques des produits
Utiliser les matériels de récolte en les réglant
Effectuer les opérations d’entretien courant du matériel en fonction des travaux planifiés
Assurer la maintenance et le remisage des matériels
Modalités d’évaluation :
Les épreuves d’évaluation finale sont mises en œuvre afin de valider l’acquisition des compétences à l’issue du parcours de formation certifiant. Ces épreuves sont mobilisées sur chacune des compétences de la certification. Les épreuves d’évaluation permettent de valider les différents blocs de compétences.
Les épreuves sont administrées par le jury de validation, constitué à minima de deux personnes dont un formateur issu du centre de formation sans lien avec les candidats et à minima d’un expert professionnel. Pour chaque épreuve, les grilles d’évaluation sont présentées et expliquées au jury de validation.
En fin de parcours, un jury de certification est organisé. Les dossiers de chaque candidat sont examinés. Le jury de certification est composé paritairement, et à égalité entre représentant employeur et représentant salarié, de membres de la CPNE de l’Agriculture. Ce jury reprendra les procès-verbaux des différents jurys de validation et procédera à la délivrance totale ou partielle du CQP.
Métiers associés |
---|
Conducteur d’engins agricoles |