Comment attirer des jeunes dans la filière Agroéquipement ?
Toute l’équipe de l’Aprodema se mobilise en partenariat avec l’académie d’Auvergne-Rhône-Alpe pour répondre à cette question. Pendant les 3 jours du Sommet de l’élevage, des élèves de 3ème de la région auront accès à 3 parcours découvertes. L’objectif est de leur faire découvrir en situation réelle les machines et outils de la filière ainsi que les hommes et les femmes qui y travaillent.
Cette visite s’insère dans une sensibilisation globale des collégiens d’Auvergne-Rhône-Alpe : en effet, ils ont tous bénéficié en amont d’une présentation de la « mallette pédagogique » de l’Aprodema, outil numérique de découverte des métiers et formations de l’Agroéquipement.
Tous les matins du 3 au 5 octobre, les élèves pourront se mettre en immersion dans un simulateur de conduite sur le stand Aprodema après un accueil sur le stand Aprodema (Hall d’accueil – Allée A Stand 7).
Ensuite ils partiront découvrir en groupe 3 industriels et utilisateurs de l’Agroéquipement : ils rencontreront ainsi Berthoud, Claas, Fendt, la Fnedt, Jcb, John Deere, Lemken, Maschio et Tecnoma.
Les collégiens seront ainsi plongés au plus près de la réalité des métiers et des machines. Ils pourront donc se projeter dans la diversité des emplois high-tech et passionnants qu’offre la filière.
L’Aprodema et ses partenaires accueilleront 300 jeunes pendant ce salon.