La deuxième édition des AprodemaDIGIT a réuni plus d’une centaine d’enseignants du 7 au 9 juillet dernier et a été l’occasion d’échanges fructueux pour tous. Ces 3 journées de formation pour les enseignants de la filière leur ont permis de se familiariser avec les technologies de demain des agroéquipements
Le Ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie, ayant fait l’ouverture de l’évènement a déclaré : « L’enseignement dédié aux Agroéquipements est plébiscité. L’Agroéquipement joue un rôle fondamental dans l’attractivité des métiers auprès des jeunes et nous devons être fiers du caractère innovant de notre agriculture et nous devons porter haut les couleurs de cette innovation agricole.
L’évènement qui nous réunit est donc une formidable occasion pour échanger sur l’avenir de la filière et sur la manière dont les jeunes générations doivent être formées. »
Au cours des ateliers, enseignants et industriels ont aussi pu échanger quant à la promotion des métiers de l’Agroéquipement auprès des jeunes afin de répondre aux enjeux de recrutement de la filière. Des pistes ont ainsi émergé pour valoriser les métiers à forte valeur ajoutée et la culture d’innovation dans la filière, qui seront utilisées par l’Aprodema.
Les enseignants se sont aussi formés sur 7 thématiques techniques : l’utilisation en sécurité des machines, les systèmes de directions sur tracteur spécialisé, les évolutions techniques et le télédiagnostic sur les moteurs, les outils services digitaux, l’hybridation, la transmission agricole DCT ou encore l’agriculture de précision.
Pour Jean-Noel Paoli, enseignant chercheur en Agroéquipement à AgroSup Dijon :« Etant enseignant en licences professionnelles, Master, et formation Ingénieur, les AprodemaDIGIT, m’ont permis à la fois de progresser sur différentes technologies et de trouver des illustrations pertinentes pour mes cours. J’ai pu faire cela dans un nombre d’heures contenu, au travers de séquences de formations très bien construites, et agréables à suivre. »
97,7% des enseignants participant ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant aux ateliers et thèmes proposés et l’intégralité était satisfaite de l’organisation générale de cet évènement. Ce projet a été réalisé sous l’impulsion de l’Aprodema. Il illustre l’implication très opérationnelle de ses partenaires : Massey Ferguson, Kuhn, In Situ, Claas, John Deere, Same Deutz Fahr, Jcb, Manitou, Lemken, Fendt, Amazone, Poclain, Monosem, Pellenc, New Holland, Delaval, Lely, Sulky Burel et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation