Les 7,8 et 9 juillet derniers, l’Aprodema a organisé 3 jours de formation digitale à destination des enseignants en Agroéquipement. Une centaine d’enseignants se sont connectés partout en France (Métropolitaine et Dom-Tom) pour réfléchir et échanger autour des « bonnes pratiques en formation digitale ».
Lors du webinaire introductif, Delphine Allain créatrice de 3L conseils RH a présenté les outils et les pratiques interactifs utilisables en grands et petits groupes : l’interactivité n’est pas forcément limitée par le nombre de participants. Ainsi, lors de ce webinaire, un brainstorming à plus de 100 participants a été mis en place.
L’important est d’utiliser les outils qui correspondent bien aux besoins des formateurs et des élèves !
6 constructeurs (Claas, In Situ, JCB, John Deere, Manitou, Massey Ferguson) ont ensuite donné des exemples de pratiques en formation technique à distance. Au travers d’ateliers et de webinaires, les enseignants ont pu se mettre à la place de leurs élèves et découvrir des nouvelles astuces applicables directement en classe.
100 % d’entre eux ont été satisfaits ou très satisfaits de l’organisation et plus de 93% ont été satisfaits à très satisfaits des apports pédagogiques et techniques fournis par les ateliers et les webinaires.
Adeline Croyère, sous directrice des politiques de formation et d’éducation à la DGER au Ministère de l’Agriculture, est venue conclure cette première édition. Pour elle, « ce type de démarche va complètement dans l’esprit que le Ministère de l’Agriculture et le Ministère du travail veulent impulser dans les relations entre l’éducation et les professionnels. »
Fort de cette expérience réussie et compte tenu de la souplesse d’organisation de telles opérations, Aprodema projette de renouveler les AprodemaDIGIT sous des formats et à une cadence dictée par les besoins : un bon complément aux Universités d’Eté dont la prochaine édition aura lieu en juillet 2021 chez Amazone.