JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT 2020 : les jeunes sont partis à la découverte des métiers de l’Agroéquipement

Publié le

Parce que les métiers ne sont pas assez connus des jeunes, parce qu’ils souffrent d’idées reçues pour certains et qu’ils ne font pas toujours « envie », le concours « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT » a été créé par Éric et Anne Fournier. C’est pour cette raison que l’Aprodema est devenue, à nouveau, partenaire de cette édition avec la catégorie « L’AGROEQUIPEMENT, LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA NATURE »

Cette année encore, plus de 85 000 jeunes ont participé, sous l’égide de plus de 11 000 enseignants, qui ont réalisé, un film de 3mn, dans le cadre de leur projet pédagogique.

Face au contexte sanitaire, la cérémonie de remise des prix initialement prévue le 26 mai au Grand Rex Paris, devant une salle habituellement comble, a dû être totalement réinventée.

La cérémonie a fait l’objet d’une émission de 1h30, animée par le YouTubeur Guillaume Pley et diffusée sur YouTube et sur PARCOURSMÉTIERS.TV.

Jamy Gourmaud, de l’émission « C’ est pas sorcier »,

Jérémie Levypon, un réalisateur célèbre auprès des jeunes,

Dorine Bourneton, 1ere femme pilote de haute voltige handicapée,

et le cinéaste Claude Lelouch, président du jury, ont su avec succès passer un message fort à tous les jeunes : « Faites de votre vie un rêve, et travaillez uniquement pour cela ». Le cinéaste Claude Lelouch quant à lui a conclu par « Je souhaite que vous tous, ayez un métier encore plus passionnant que vos vacances ».

Tous les partenaires parrains des catégories étaient présents, pour évoquer les métiers qui recrutent et féliciter les lauréats via Zoom. Au final, ce sont plus de 30 000 jeunes qui se sont connectés en live et en replay sur YouTube et sur le site PARCOURSMÉTIERS.TV en 2 jours.

Dans une année marquée par une grande créativité, un regard spontané des jeunes et une vision des métiers plutôt optimiste, l’Aprodema a reçu plus de 20 vidéos parlant de l’Agroéquipement et de ses métiers, réalisées par des jeunes issus du collège jusqu’au BTS et a récompensée 4 vidéos :

Clap d’Or pour  « Non non, c’est moi qui conduis » du Lycée Pommerit»

Clap d’Argent pour « La mécanique du rêve » du Collège Romain Rolland

Clap d’Argent pour « Maintenance des matériels agricoles » du Lycée des métiers Alphonse Beau de Rochas (04)

Clap d’Argent pour « Métiers TV » du LPP Le Pinier Neuf de l’Ensemble Dom Sortais

Une très belle moisson pour cette édition 2020 !