REMEDIER A LA PENURIE DE MAIN D’ŒUVRE DANS L’AGROEQUIPEMENT RETOUR SUR LES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ 2019 DE L’APRODEMA

Publié le

Si le marché français des agroéquipements est en croissance[1], les industriels du secteur restent confrontés à une vraie pénurie de main d’œuvre[2]. Malgré des conditions sociales et salariales attractives, ces derniers rencontrent des difficultés pour mobiliser les jeunes talents. Alors que le taux de chômage peine à reculer, ce sont ainsi près de 7 000 emplois qui restent non pourvus chaque année[3], faute de candidats suffisamment formés et informés.

Afin de remédier à cette inadéquation entre offre et demande d’emploi dans le secteur, l’Aprodema, qui a pour mission de promouvoir les métiers et les formations de l’agroéquipement, a organisé la 18ème édition de ses Universités d’été les 9, 10 et 11 juillet 2019 chez le constructeur français PELLENC.

Un rendez-vous incontournable pour recréer des conditions favorables au recrutement

Destinées aux enseignants des ministères de l’Education Nationale, du Travail et de l’Agriculture ainsi que de l’enseignement privé, les Universités d’été de l’Aprodema les accompagnent dans la transition technologique des agroéquipements pour mieux préparer leurs étudiants au marché du travail. Un évènement qui contribue aussi à améliorer l’attractivité d’un secteur dynamique et innovant, à la croisée de nombreux enjeux technologiques et agroécologiques. Dans ce contexte, Gaël Le Scaon, représentant local du Ministère de l’Agriculture[4], a souligné lors de son discours d’ouverture que « la profession devait assurer le renouvellement des générations et la montée en compétence par la formation pour accompagner les évolutions du secteur de l’agroéquipement », avant de rappeler que « les Universités d’été sont un moment essentiel pour que les professionnels et les enseignants/formateurs puissent échanger sur les évolutions techniques de la filière, ses nouveaux besoins en compétences et ses nouvelles pédagogies. »

Faire découvrir les coulisses d’une entreprise innovante pour attirer les talents de demain

Après l’entreprise Michelin à Clermont-Ferrand en 2018, les Universités d’été de l’Aprodema se sont tenues chez un autre groupe français industriel à rayonnement international : PELLENC. Labélisée « Vitrine Industrie du futur », cette entreprise en forte croissance est devenue une marque de référence dans la construction de machines, d’équipements et d’outillages électroportatifs professionnels pour les secteurs de l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et urbains. Cette entreprise, qui dispose d’un des budgets R&D les plus importants du secteur, a la capacité à mettre en œuvre une technologie nouvelle au service de ses clients. PELLENC est également un groupe très investi dans l’apprentissage, l’alternance et l’accueil de stagiaires ainsi que dans des programmes de formation annuels pour l’ensemble de ses salariés, avec un budget dédié qui avoisine les 3% de la masse salariale. Pour son Directeur général, Jean-Pierre Pettavino « À l’heure où le secteur manque cruellement de ressources et à l’aube de la réforme de la formation professionnelle, il serait opportun de saisir cette chance et faire en sorte que la filière dans son ensemble s’unisse pour appuyer cette démarche de promotion ».

A l’heure où le secteur des agroéquipements vit une révolution technologique, une visite de l’entreprise a été organisée pour mettre en lumière sa force d’innovation au service de l’agriculture de demain.

Une approche qui fait la part belle à l’ouverture et qui permet de créer du lien entre l’industrie, la R&D, et les professeurs universitaires. Une opportunité pour ce corps enseignant d’être informé des dernières innovations technologiques de la filière, pour former les talents de demain. 

Cette initiative reste indispensable pour le futur de toute la filière en tension qui a besoin de nouvelles ressources qualifiées.

Une édition 2019 très réussie grâce à la mobilisation de nombreux professionnels

Après l’ouverture de l’événement, un circuit de 5 ateliers pédagogiques a été mis en place. Co-organisés avec d’autres constructeurs, ils ont porté sur des thèmes variés : hydraulique, moteur, machine à vendanger, épareuse et charrue.

Armand Guilluy, coordinateur formation technique chez FENDT, et Eric Blondeau, Sales training manager chez Poclain Hydraulics, étaient en charge de l’atelier Hydraulique : « Nous proposons aux enseignants des méthodes pour qu’ils délivrent à leur tour des explications simples à leurs élèves, en s’affranchissant des mathématiques par exemple. Nous leur donnons également des clés pour s’approprier certaines informations techniques. Avant tout, nous contribuons à transmettre une passion car demain, ce sont leurs élèves qui intègreront la filière et nos entreprises ».

Une ambition partagée par Fabien Lebeuf (AGCO), Pierre Calvet (MF) et Axel Moreau-Gely (John Deere), animateurs de l’atelier Moteur pour qui « l’objectif final de cet événement est de former des personnes opérationnelles et compétentes dès leur arrivée dans les concessions ou chez les constructeurs ».

Philippe Girard, Président de l’Aprodema, a quant à lui conclu l’événement en soulignant son succès grandissant : « En rassemblant près de 90 enseignants venus de la France entière, ces Universités d’été prouvent que le monde industriel se met au service de l’éducation pour attirer les jeunes. Elles sont représentatives de toutes les actions mises en place chaque année auprès des enseignants pour leur permettre d’être au plus près des besoins des industriels, les former aux nouvelles technologies, mais aussi transmettre l’envie aux jeunes d’intégrer une filière d’avenir où de nombreux emplois pérennes sont à pourvoir. Des rencontres d’autant plus importantes qu’elles s’inscrivent dans un contexte de totale mutation engendrée par la réforme de la formation ». L’évènement s’est en effet clôturé par une plénière consacrée au sujet avec l’intervention d’un organisme spécialisé pour mettre à jour les participants sur la formation par alternance.


[1] Le marché français des agroéquipements neufs a progressé de +6,5% pour atteindre 5,376 milliards d’euros en 2018

[2] En 2018, 56% des adhérents Axema déclaraient avoir des difficultés à recruter (enquête Axema).

[3] Le secteur des agroéquipements recrute, l’emploi salarié y a progressé de +2,1% en 2018 (environ 22 000 salariés). Une hausse de +2,3% est attendue en 2019, ce qui représente 450 recrutements nets (rapport économique Axema).

[4] Adjoint au Chef de Service, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD)