Les 10, 11 et 12 juillet, l’Aprodema a tenu ses 17emes Universités d’été chez Michelin à Clermont Ferrand. 85 enseignants des ministères de l’Education Nationale, du Travail et de l’Agriculture ainsi que de l’enseignement privé ont pu se former aux innovations des agroéquipements.
Cet événement est une occasion unique d’échanges constructifs entre le monde de l’enseignement et le monde des industriels/constructeurs/importateurs sur les nouveautés et les nouvelles technologies de la filière.
C’est un moment de rencontres entre le monde de l’Agroéquipement et les différents acteurs de la formation, de l’emploi et de l’orientation : des représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Education Nationale et de l’Onisep ont notamment participé à ces Universités. Yveline Guegan, Cheffe du bureau des partenariats de la DGER du ministère de l’agriculture a d’ailleurs ouvert cette édition et Pascale Costa, Inspectrice de l’Education Nationale, a participé aux débats.
Les débats entre tous ces différents acteurs a permis une réelle prise de conscience des challenges à venir pour chacune des parties, à savoir augmenter l’attractivité des métiers et des formations liés aux agroéquipements pour attirer plus de jeunes et de demandeurs d’emploi dans la filière. Ils ont aussi pu évaluer les changements profonds que le numérique et les évolutions technologiques récents entrainent sur les compétences attendues.
Ces universités étaient centrées autour de 5 ateliers techniques dispensés par les formateurs des industriels :
- Pneumatiques et tassements des sols : MICHELIN
- Liaison Tracteur/ Outils : CLAAS, LEMKEN et René AUTELLET
- Robot de traite : DELAVAL et LELY
- Moteurs Parc et Jardins, évolution et diagnostic: STIHL
- Méthodologie de diagnostic : MANITOU et CNH
Les enseignants ont aussi pu réfléchir à la thématique du Big Data et l’agriculture numérique lors de la plénière. Ils ont également visité l’aventure Michelin et les pistes d’essai de Ladoux pour tout connaitre de l’histoire de l’entreprise Michelin et de l’innovation sur les pneumatiques.
Cette édition a encore connu un grand succès auprès des enseignants présents : 100% d’entre eux sont satisfait à très satisfait de l’organisation, 96 % sont satisfaits à très satisfaits des ateliers et 97.6 % sont satisfaits à très satisfaits de la plénière.
L’Aprodema leur donne déjà rendez-vous les 9, 10 et 11 juillet 2019 pour les prochaines Universités d’été !