Stage : Agroéquipements et nouvelles technologies pour améliorer l’attractivité et la compétitivité des filières semences et arboriculture

17-10-2017
VEGEPOLYS
Site web
Commercial:

Responsable Produits
Stage

Rémunération:
Non renseignée
ORLEANS

Description de l'offre

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité à vocation mondiale, fédère les acteurs de la Recherche, de la Formation et de l’Entreprise dans les filières du végétal. Son rôle est de créer un environnement favorable à l’innovation et à la compétitivité des entreprises. Le pôle compte aujourd‘hui plus de 350 membres sur toute la France depuis l’amont (fournisseurs) jusqu’à l’aval (metteurs en marché) en passant par les producteurs de végétaux. www.vegepolys.eu

Le pôle recherche un(e) Stagiaire sur le sujet : Identifier et mettre en perspectives les besoins en nouvelles technologies pour améliorer l’attractivité et la compétitivité des filières semences et arboriculture.

Mission proposée :

Pour améliorer et accompagner les filières agricoles en région Centre-Val de Loire, le Conseil régional et les représentants régionaux des filières agricoles ont mis en place les dispositifs CAP. Un dispositif CAP est un projet de filière de 4 ans. L’objectif de ces projets est de réunir les différents acteurs d’une filière agricole autour d’un programme d’actions. VEGEPOLYS est impliqué dans les CAP des filières du végétal spécialisé et en particulier le CAP semences et le CAP arboriculture.

La mission du stagiaire dans le cadre des CAP semences et arboriculture sera de :
• Identifier les besoins des filières arboriculture et semences, en différenciant les multiplicateurs des établissements semenciers, en termes de mécanisation/automatisation et de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) - réalisation d’enquêtes et de séquences de travail avec les différents acteurs des filières.
• Réaliser des veilles technologiques dans le secteur agricole et dans d’autres secteurs industriels pour répondre aux besoins exprimés – réalisation de recherches bibliographiques et d’entretiens avec des fournisseurs de technologies et des experts en nouvelles technologies.
• Identifier les besoins non-pourvus et les mettre en perspectives – Production de supports pour présenter et définir en termes techniques les besoins dans le but de les présenter à des concepteurs de nouvelles technologies (agricoles ou non).
Les résultats du stage permettront de faire émerger des projets individuels ou collaboratifs et poseront les bases pour un potentiel concours technologique autour des besoins non pourvus.

Le/la stagiaire sera encadré(e) par le Chargé de mission de l’antenne Centre-Val de Loire.

Profil : Etudiant(e) en formation supérieure d’agri-agro avec une spécialisation en TIC et/ou en agroéquipement

Gratification légale de stage

Les aptitudes demandées :
• Créativité et force de propositions
• Goût pour l’animation et l’innovation
• Qualité organisationnelle et communication
• Aptitude à travailler en équipe
• Bonne maîtrise de la langue française et capacité rédactionnelle
• Maîtrise de l’outil bureautique
Les plus :
• Connaissance des filières semences et arboriculture

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 30 novembre 2017 par mail (aurelien.lepennetier@vegepolys.eu)

Contact du recruteur

Aurélien Lepennetier
aurelien.lepennetier@vegepolys.eu
Chargé de mission Centre-Val de Loire