Titre professionnel Mécanicien(ne) réparateur (trice) de matériels agricoles et d’espaces verts, option machinisme agricole, option parcs et jardins

Présentation de la formation

La finalité de cet emploi est de maintenir en état de fonctionnement les matériels agricoles et leurs équipements pour optimiser la production.
Le (la) professionnel (le) réalise la maintenance, la réparation et le dépannage des matériels agricoles en atelier ou chez le client. Il (elle) intervient sur de nombreuses familles de matériels et d’équipements agroalimentaires, pour les cultures « céréalières » par exemple : moissonneuse-batteuse, presses ramasseuses, matériels de préparation du sol, de traitement des cultures, au matériel d’élevage ou de cultures « spécialisées » (viticulture, arboriculture).

Ces matériels et équipements sont sans cesse améliorés par le déploiement de dispositif de pilotage, de contrôle, d’asservissement, de confort et de sécurité. Ces systèmes et dispositifs combinent plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, la pneumatique dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. Lors d’interventions sur ces ensembles, il (elle) s’appuie sur l’utilisation d’appareils de contrôle et de réparation propres à chaque catégorie de matériels, ce qui nécessite la connaissance de leur fonctionnement en production.

Dans le cadre de ses interventions, il (elle) réalise la mise au point du matériel neuf : montage, contrôle, essai, puis livraison et réglage chez le client. Il (elle) est amené (e) à effectuer du reconditionnement, des réparations de pièces usagées ou d’usure spécifique au matériel agricole par des opérations courantes de mécanique générale et de soudure.

Titre professionnel

Rechercher un établissement

Ecoles associées
A.F.P.A Chartres