Pôle de formation Agroéquipement de la SUIPPE

Contacts

1 ruelle du Pensionnat
51600
SOMME SUIPPE
contact@lyceesommesuippe.eu
Site web

PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT






 

Une passion, une formation, un emploi !

 

Somme-Suippe formation  est une structure regroupant deux Etablissements : le Lycée Professionnel et Technologique et le Centre de Formation Henri Guillaumet, situés à Somme-Suippe (Marne). Et ils ont tout deux la même affirmation : « Nous formons sur les métiers des Agroéquipements, conduite, mécanique, vente d’engins : des métiers qui recrutent ! ». En effet, les élèves de Somme-Suippe trouvent facilement un emploi à l’issue de leur cursus, et il s’agit là d’un constat récurrent !

Le Lycée Professionnel et Technologique, spécialisé dans les métiers liés au machinisme agricole et agroéquipement, propose des formations scolaires : 4ème, 3ème, CAP Maintenance des matériels, CAPA Production Agricole Utilisation de Matériel, Bac Pro Agroéquipements, BTS Génie Des Equipements Agricoles et Licence Professionnelle Techniques Avancées de Maintenance. Des compétences en conduite, entretien, réparation et vente de matériels très recherchées par les entreprises de mécanique, les exploitations agricoles et les constructeurs. Les élèves sont issus d’une dizaine de départements, appartenant pour la plupart à la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Cet établissement privé sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, permet aux jeunes de bénéficier d’un enseignement théorique et pratique, évalué en partie sous forme de certificatifs, avec des travaux en atelier et des stages.

De plus, via sa cellule emploi, l’établissement enregistre plus de 150 offres d’emploi par an Pourtant, le monde agricole a besoin de personnel pour s’adapter aux évolutions technologiques. Cette pénurie de candidats est liée au fait que les métiers, multiples et variés, du machinisme agricole sont peu connus.

 

Ce lycée est une structure familiale avec des valeurs, assurant un encadrement éducatif, un soutien individualisé des jeunes dès la 4èmequelque soit l’âge.

 

Quant au Centre de Formation Henri Guillaumet, il est spécialisé dans la formation par alternance pour jeunes et adultes en maintenance des matériels agricoles et Travaux Publics. Le Centre de formation sont le siège est situé àe Somme-Suippe propose le CAP, BTM, BM III, mécanicien agricole, Certificat de Spécialisation, Mention Complémentaire puis diverses formations adultes : soudure, contrôle de pulvérisateurs,... Il forme également à la conduite d’engins TP avec une grande variété de CACES® (engins de chantier, chariots automoteurs,…). Egalement présent sur Reims (51) le Centre Henri Guillaumet propose des formations de taille de vignes, aide au retour à l’emploi, bilans de compétences,… et sur Sedan (08) : Sauveteur Secouriste du Travail, CACES®,...




Côté pratique, le lycée et le centre de formation dispose d’internats avec la possibilité de loger filles et garçons. Des navettes de bus et des liaisons ferroviaires sont en place pour faciliter le déplacement des jeunes.Pour en savoir plus, le Lycée et Centre de formation organisent une