« l’Agroéquipement, acteur incontournable de la filière élevage »

Publié le

A l’occasion du SPACE 2017, l’APRODEMA, Entrepreneurs des Territoires Bretagne et Maisons Familiales Rurales Bretagne ont décidé de mettre la Filière Agroéquipement sous les lumières de leur stand commun. En effet, la France est le premier producteur européen de matériels d’élevage et de laiterie. (source Axema). La filière regorge d’opportunités d’emplois et de formations pour les jeunes et les moins jeunes.

 

Pendant tout le salon,  l’APRODEMA, Entrepreneurs des Territoires Bretagne et Maisons Familiales Rurales Bretagne présenteront leurs actions pour le développement de la filière Agro Equipement au service des éleveurs aux visiteurs, à la presse et aux politiques présents.

 

En Formation initiale alternée, les MFR développent des parcours qualifiants de niveau V : CAPa, de niveau IV, Bac Pro et de niveau III, BTSA. L’alternance permet de travailler en partenariat avec les éleveurs et les entrepreneurs pour adapter au mieux les formations aux besoins en compétences des professionnels.

En insertion professionnelle, Les MFR proposent un suivi des élèves et étudiants pour les mettre en relation avec les offres d’emploi des entreprises du secteur de l’agroéquipement.

 

L’APRODEMA est la référence de la filière pour trouver un emploi, un salarié, une formation ou un établissement. Elle fait le lien entre les professionnels de la filière et les enseignants au travers de ses Universités d’été : pendant 3 jours, les enseignants de la filière sont initiés aux nouveautés et aux innovations techniques. L’association s’adresse directement aux jeunes en étant fortement présente sur les réseaux sociaux et en période d’orientation.

Sur le Space, l’APRODEMA mettra en avant les offres d’emploi et de formations de la filière.

 

La Fédération « Entrepreneurs Des Territoires (Bretagne) » est l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux.

Les Entreprises de Travaux Agricoles, Ruraux et Forestiers maintiennent une agriculture performante. Elles contribuent à une baisse des charges de mécanisation dans les exploitations agricoles et forestières.

Les ETAR effectuent la majorité des travaux agricoles en Bretagne (Ensilages, battages céréales et les épandages de lisier et fumiers, etc…)

Ainsi, la profession emploie chaque année plus de 4 200 salariés. Ainsi, 2 500 nouveaux contrats de travail (essentiellement pour des postes de conducteurs d’engins agricoles) sont conclus chaque année.

Rendez-vous à ne pas manquer pendant le SPACE 2017

Mercredi 13 septembre 11h : la filière Agro-Equipement au service de l’élevage

présentation des actions réalisées en formation et pour les offres d’emplois

Contacts Presse :

Aprodema : Mathilde Mari- m.mari@aprodema.org -06 35 50 41 46

Fédération « Entrepreneurs Des Territoires (Bretagne) » : Jean-Marc Leroux- aretar-bretagne@wanadoo.fr- 02 96 66 18 24

MFR : Justine SALOU justine.salou@mfr.asso.fr 02 23 25 08 08


Télécharger le fichier