Carton plein pour les 16èmes Universités d’été de l’Aprodema

Publié le

La 16ème édition des Universités d’Eté de l’APRODEMA vient de fermer ses portes. Elles se sont déroulées les 11, 12 et 13 juillet 2017 chez LEMKEN France à Boigny-sur-Bionne (45).

85 enseignants, issus des établissements des ministères de l’Agriculture, du Travail, de l’Education Nationale et de l’enseignement privé ont été reçus au cœur du nouveau siège de LEMKEN France.

Ces universités rendues possibles grâce à la collaboration avec les professionnels de la filière des AGROEQUIPEMENTS, ont pour objectif de former les enseignants aux nouvelles technologies, innovations et nouveautés produits des AGROEQUIPEMENTS (Machinisme agricole, Entretien du paysage et des espaces verts.)
Cette nouvelle édition vient de traiter les cinq thématiques suivantes :
1- Evolution des circuits de freinage (JCB/CLAAS) liés à l’accroissement de la vitesse des tracteurs
2- Coupures de tronçons, pulvérisateurs, épandeurs d’engrais, semoirs (LEMKEN / JOHN-DEERE) pour un épandage toujours plus ECO RESPONSABLE grâce à la précision obtenue par GPS.
3- Evolutions technologiques des ensileuses (CNH / CLAAS) prenant en considération notamment les modes de rumination des bovins
4- Compatibilité, gestion des données et base AEF (KUHN / TECNOMA) – exploitation des « Data »
5- Matériel électrique de Parcs et Jardins (PELLENC) en particulier la technologie des batteries
Toutes ces thématiques ont été animées directement par les RESPONSABLES PRODUITS, ou FORMATEURS des industriels / importateurs présents.

Cet événement est aussi une occasion unique d’échanges constructifs entre le monde de l’enseignement et le monde des industriels/constructeurs/importateurs sur les nouveautés et les nouvelles technologies de la filière.
Cet échange se poursuivant par une réelle prise de conscience des challenges à venir pour chacune des parties, à savoir l’ATTRACTIVITE des métiers liés aux AGROEQUIPEMENTS et Matériels Espaces-Verts et l’OFFRE continue d’emploi non pourvus par ces mêmes INDUTRIELS/CONSTRUCTEURS/IMPORTATEURS

Une séance plénière a été l’occasion de mettre à l’honneur la formation et l’accueil en entreprise des générations Y et Z.
Les enseignants présents ont pu aussi découvrir les travaux et expérimentations menés par Arvalis sur la ferme digitale et l’agriculture de demain lors d’une visite du site de Boigneville (91).

Cette édition a été une grande réussite : 100% des enseignants présents ont été satisfaits ou très satisfaits de l’organisation générale. 96% ont été satisfaits à très satisfaits des ateliers. La plénière et la visite d’Arvalis ont quant à elles répondues aux attentes de 88% et de 91% des enseignants respectivement.

L’Aprodema donne donc rendez-vous aux enseignants les 10,11 et 12 juillet 2018 pour les 17èmes Universités d’été.